Place d’un broyeur végétaux dans le traitement des déchets ligneux

Un jardin est un espace où se constituent des déchets végétaux. Ceux-ci peuvent être des rameaux ou issus d’une activité d’entretien comme par exemple la taille des plantes ligneuses. Ainsi, ces déchets ligneux deviennent si vite encombrants qu’il est préférable de s’en débarrasser aussi vite que possible.

traitement déchets ligneuxMais pour le faire, comment s’y prendre car nous savons qu’il est de nos jours interdit de brûler dans les agglomérations. Alors, la seule option idéale qui nous reste est le broyage. Le broyage ou le compostage est la solution idéale qui nous permet d’obtenir une matière organique qu’on peut utiliser dans le jardin. Cette pratique fait intervenir l’utilisation d’un broyeur de végétaux et s’avère respectueuse de l’environnement.

A lire aussi : Pourquoi utiliser un broyeur végétaux?

Traitement des déchets ligneux : Comment le faire?

Le traitement des déchets ligneux peut se faire de plusieurs manières. Tout dépend de la taille de ces derniers et de l’utilisation que vous voulez en faire. Ainsi, lorsque les débris de haies ne sont pas en quantité importante, vous pouvez déjà couper les matériaux ligneux et les déposer sur les bordures et sous les haies. De même, ces déchets ligneux peuvent également être déposés dans le composteur. Ainsi, leur mélange à d’autres végétaux facilite leur traitement.

Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux pour accélérer le traitement des déchets ligneux?

Le broyeur végétaux est un appareil très utile pour traiter les déchets ligneux ou en général les déchets. Ainsi, que ce soit un modèle thermique ou électrique, il est indispensable pour broyer rapidement une quantité importante de ces végétaux. Les modèles thermiques tel le Denqbar DQ 0231 conviennent mieux aux jardins de grande superficie. Tandis-que pour un petit jardin, un modèle électrique colle parfaitement. Les broyeurs électriques sont les plus utilisés et aussi les moins chers et les plus accessibles.

C’est par exemple les Bosch AXT 22 D et AXT 25TC ou le Ryobi RSH2545B. Ils sont tous efficaces, performants et permettent de broyer convenablement les déchets végétaux. Ces déchets obtenus après sont beaucoup utiles pour le jardin. La plupart des broyeurs électriques permettent de broyer les tiges ligneuses moins volumineuses, c’est-à-dire de diamètre inférieur à 4 cm. Le fait de broyer ces végétaux par une machine-broyeuse accélère la décomposition de ceux-ci. Pour les branches de diamètre important, un broyeur lourd peut faire l’affaire. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel du domaine.

Quoi faire avec la matière obtenue après broyage des végétaux?

Après le broyage des végétaux, la matière obtenue est utilisée la plupart du temps pour le paillage. C’est une procédure qui consiste à couvrir le sol avec des paillis. Ces paillis sont constitués généralement d’un mélange de différents végétaux morcelés. S’agissant des déchets ligneux, c’est une excellente matière pour pailler les chemins et les bordures. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour le compostage.

En effet, les déchets ligneux sont des matières très riches en carbone. Pour servir du compost, un mélange avec d’autres matériaux riches en azote est indispensable. Cela permet d’accélérer leur décomposition car ils sont pauvres en azote. Pour les copeaux de bois, leur décomposition en compost friable prend jusqu’à 3 ans.

Par contre, plus les végétaux broyés comportent des bois verts ou plus jeunes, moins la décomposition dure. Voilà l’avantage que présente un broyeur de végétaux. Pour votre jardin, pensez à acquérir un broyeur pas cher si vous n’avez pas un budget conséquent. Il vous sera vraiment utile.

A lire aussi : Comment entretenir efficacement son broyeur de végétaux?

Autres utilisations des matières broyées

A part le paillage et le compostage, les matières peuvent servir pour la construction de pieux en bois rond. De même, elles peuvent permettre aussi de constituer des haies mortes. Pour le faire, il vous faut utiliser les bois plus lourds non traités. Il suffit de les couper en longueurs et empilés. Ensuite les laisser pendant une longue période pourrir seuls. Ces amas de billes sont très appréciés et constituent d’excellents refuges pour la faune. Celle-ci est assez bénéfique pour la biodiversité dans votre jardin.

Vous aimerez aussi...

Partager