Location d’un broyeur de végétaux : Est-ce une bonne idée?

Le broyeur végétaux est un équipement qui permet de réduire le volume des déchets obtenus lors d’un entretien de jardin. Ainsi, il s’adresse donc aux particuliers ayant un petit jardin mais aussi aux professionnels pour une utilisation beaucoup plus intenses. Mais doit-on investir dans la location d’un broyeur de végétaux ou dans son achat? La réponse ici est relative et tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

meilleur broyeur végétaux bosch de l'annéeEn effet, si vous voulez l’utiliser quelques fois par an, penser à la location ne serait pas une mauvaise idée. Ceci vous permettra de réduire vos dépenses tout en profitant des avantages qu’une telle machine offre. Dans les lignes qui suivront nous vous présenterons les deux cas de figure. Vous saurez donc quand est-ce qu’il serait important d’envisager une location de broyeur de végétaux ou de passer carrément à son achat.

Par la suite, nous vous ferons le point sur le budget à disposer pour pouvoir louer un tel appareil de jardin. Et enfin quelques conseils pour bien l’utiliser et en tirer vraiment profit pour rendre vos travaux de jardinage beaucoup plus efficaces. Sans tarder allons dans le vif du sujet.

location d'un broyeur de végétaux

Louer ou acheter un broyeur végétaux : Quelle solution adopter?

Toute décision d’achat ou de location d’un broyeur doit être prise après avoir répondu à quelques questions importantes. Les voici :

  • Quelle est la taille de mon jardin ou de mon espace à entretenir?
  • Quelle est la fréquence annuelle d’entretien?

Les réponses à ces deux questions vous situeront davantage sur la décision finale à prendre. Et donc s’il vous faut un achat ou une location. Toutefois, chaque décision que vous prenez a des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte.

Lorsque vous utilisez votre broyeur quelques fois par an (une à deux fois), la location est une option qui vous fera certainement moins dépenser sur le court terme. En revanche, si nous devons faire une étude comparative sur le moyen ou le long terme, le cumul de vos dépenses en location peut dépasser largement le coût d’acquisition d’un petit modèle de broyeur végétaux.

Pourquoi donc ne pas investir maintenant si les moyens vous le permettent et avoir un appareil pour soi? Ce faisant, vous pouvez l’utiliser sur plusieurs années sans devoir sortir un rond pour une quelconque location.

En substance, nous vous conseillons une location de broyeur végétaux pour une utilisation ponctuelle et à court terme. Par contre, même si vous l’utilisez occasionnellement quelques fois par an, il est préférable de passer à l’achat si vous disposez d’un jardin que vous devez entretenir chaque année sur le moyen ou le long terme. Un broyeur de jardin peut passer plusieurs années en votre service. Même si vous n’êtes pas un professionnel, un petit modèle vous appartenant vous serait d’une grande utilité.

A lire aussi : Einhell GH-KS 2440 : test et avis

Location d’un broyeur de végétaux : Combien faut-il prévoir?

Location d'un broyeur de végétauxLouer un broyeur végétaux tout comme louer un quelconque appareil revient à payer un prix pour jouir de ses avantages. Généralement le temps pendant lequel vous aurez à jouir des avantages du broyeur est défini d’avance par le locataire. Ceci peut être le jour, la semaine ou tout un mois.

De plus, ce coût varie d’un locataire à un autre et il convient de trouver un consensus avant de vous engager. Selon la durée, le tarif journalier fixé peut être dégressif. Il est souvent moins de 100 euros pour les modèles d’entrée de gamme. Par contre, pour les modèles professionnels, ce tarif peut même tutoyer les 200 euros.

Ces prix journaliers que nous avions énumérés ici tiennent compte des tarifs proposés par les entreprises spécialisées dans la location. En effet, si vous traitez avec les particuliers vous pouvez vous retrouver un peu en dessous de ces tarifs. Tout dépendra donc de votre aisance de négociation. Et vous pouvez réaliser une énorme économie sur ce deal.

A lire aussi : Comment traiter efficacement les déchets ligneux avec un broyeur de jardin?

Où louer un broyeur de végétaux à un prix raisonnable?

La location d’un broyeur de jardin peut se faire auprès d’un professionnel, d’un particulier ou d’une commune. Louer moins cher un broyeur revient à comparer les prix proposé par différents offrants et choisir celui qui vous convient.

La location d’un broyeur de végétaux auprès d’une enseigne spécialisée vous dispense de devoir sortir une somme colossale dans l’acquisition d’un neuf. Les matériels proposés ici à la location sont toujours disponibles et fonctionnels. Avant même que vous ne les prenez on passe d’abord le test. Ceci vous confirme qu’ils sont bien fonctionnels.

En France, les loueurs professionnels sont présents un peu partout sur l’étendue du territoire. Faites un tour dans les magasins de bricolage tels que Bricomarché, Castorama, Leroy Merlin, etc…vous serez servis. La location auprès d’un professionnel vous permet d’avoir un contrat qui stipule clairement les clauses de location. Ceci permet d’éviter les litiges plus tard.

Dans un passé récent il est possible de louer ce type d’appareil auprès des collectivités locales ou des mairies. Ainsi, vous aviez la possibilité de traiter vous même vos déchets afin de les utiliser après pour faire le compostage dans votre jardin. Le broyat biodégradable obtenu peut alors servir à enrichir la terre des plantations. Il protège aussi les racines du gel en hiver et conserve l’humidité en été.

A lire aussi : Bosch AXT 25TC : Ce qu’il faut savoir de ce broyeur électrique

Conclusion

La location d’un broyeur de végétaux est un raccourci idéal pour entretenir votre jardin de façon efficace. Surtout si vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour passer à l’achat d’un neuf. De même, le fait de louer un broyeur permet de le tester et de se faire une idée sur sa qualité et ses capacités.

Ainsi, ce test pourra vous amener à acheter le même modèle s’il vous a convaincu ou carrément changer de modèle. Nous conseillons souvent aux gens d’acheter leur propre broyeur s’ils en auront besoin encore et encore. Même si c’est quelques fois vous en faites usage par an, les dépenses de location cumulées vous reviendront assez.

Alors si vous disposez d’un jardin peu spacieux, avoir votre petit modèle de broyeur électrique vous sera très utile. Un modèle électrique est moins coûteux qu’un modèle thermique fait pour les grandes superficies.

Partager