Entretenir votre broyeur végétaux : Comment le faire efficacement?

Entretenir votre broyeur de végétauxEntretenir votre broyeur végétaux est très important et capital pour la performance et la longévité de votre appareil. De nos jours, nous savons tous l’utilité d’un tel outil de jardin dont les avantages ne sont plus à démontrer.

En effet, les débris résultant de la taille des haies et branches autour de vos maisons deviennent très vite encombrants. Il en est de même pour l’entretien d’un jardin quelque soit sa superficie. Tout cela génère assez de déchets dont la gestion devient parfois un souci.

Entre convoyer tous les déchets à la déchetterie qui vous coûtera et aussi tracassant, et les brûler sur place, vous aviez une autre option qui consiste à les broyer. Ce qui est en fait assez écologique et vous donne l’avantage d’utiliser les déchets à d’autres fins. Ce matériel de broyage assure un entretien inégalable en broyant efficacement toutes les branches et branchages en petits morceaux. Il en existe d’ailleurs sous plusieurs modèles.

Cependant, si vous désirez réutiliser les déchets obtenus après broyage, il va falloir que vous passiez uniquement les feuilles et branches saines au broyage. Car les débris végétaux malsains broyés ne pourront pas être utiles à votre sol. Ceci étant, un broyeur végétaux est un appareil qui mérite un grand soin.

Entretenir votre broyeur végétaux ne se limite pas à seulement un simple nettoyage une fois ou quelques fois en passant. Mais doit se faire après chaque utilisation et après la dernière utilisation de la saison. Le bon fonctionnement de ce matériel dépend en partie de son entretien.

A lire aussi : Broyeur électrique, le guide complet pour bien choisir

Quelques précautions à prendre pour bien utiliser votre broyeur de végétaux

Pour bien utiliser votre broyeur il va falloir que vous vous habituez à une certaines précautions non exhaustive. Ces précautions, non seulement vous permettent de bien travailler mais protègent l’ensemble de votre corps. Ceci étant, vous devez toujours mettre vos vêtements adéquats.

Il est recommandé de mettre un pantalon et une chemise manche longue. Après, peuvent suivre les autres non négligeables mais aussi bien utiles pour le bon déroulement d’une opération de broyage.

Le casque anti-bruit : Important si vous tenez à vos tympans

casque anti bruit broyeurLes broyeurs de végétaux sont des appareils généralement bruyants surtout les modèles thermiques tel que le Denqbar DQ-0231.Ils émettent des bruits entre 95 et 105db tout comme les tronçonneuses électriques et les tondeuses électriques.

Pour cela, il est important de porter un casque auditif afin d’atténuer ce bruit assourdissant. C’est la seule manière de protéger ses tympans tout en utilisant cet appareil. Toutefois, si le bruit ne vous gêne vous pouvez vous en passer.

Les gants : Un accessoire indispensable pour la protection de vos mains

gant pour broyeur végétauxUn broyeur de végétaux est un appareil bruyant et donc dangereux; surtout ses lames qui sont hypers tranchantes. Toutefois, malgré son impression monstrueuse en activité vous ne courez aucun risque si vous l’utiliser convenablement.

Par contre, pour votre protection il va falloir que vous portiez des gants pour protéger vos mains. En effet, les branches entaillées comportent parfois des épines. C’est l’exemple des tiges de rosiers. Dans ce cas, vous devez mettre vos gants pour ne pas vous blesser. Même si certains estiment que le port de gants diminue la maniabilité de l’outil, il en va de votre sécurité. Donc ne prenez pas cette précaution à la légère.

Les lunettes de protection : Une sécurité pour vos yeux

lunettes de sécuritéLes lunettes de protection sont aussi des accessoires indispensables à la sécurité de l’utilisateur d’un broyeur de végétaux. Quand l’appareil broie les végétaux, les débris se projettent parfois de part et d’autres.

Ainsi, pour la protection de vos yeux contre ces débris projetés, vous devez utiliser des lunettes de protection. De même, en utilisant votre broyeur, assurez vous que personne d’autre ne se trouve dans votre rayon d’activité. Surtout les enfants. Ils ne doivent sous aucun prétexte se trouver dans votre champ d’activité.

A lire aussi : Bosch AXT 22 D, l’efficacité confirmée d’un broyeur électrique

L’essentiel à savoir pour bien entretenir votre broyeur végétaux

Le fait de bien entretenir votre broyeur végétaux prolonge sa durée de vie. Tout comme une moto dont l’entretien permet de la garder toujours fonctionnelle, l’entretien d’un broyeur végétaux permet aussi d’anticiper d’éventuels problèmes à venir. Cet entretien consiste à nettoyer la machine après chaque utilisation, de faire des vérifications régulières pour vous assurer que toutes les pièces fonctionnent bien.

Entretenir votre broyeur végétaux : Ce qui est à faire après chaque utilisation

Après chaque utilisation, il est important de réaliser quelques opérations de nettoyage sur votre broyeur végétaux. Pour commencer, laissez refroidir complètement le moteur ainsi que toutes les pièces. Assurez-vous que ces dernières soient totalement en arrêt avant de toucher l’appareil.

Ensuite, enlevez tous les déchets verts qui sont restés coincés dans le système de broyage avant de nettoyer l’appareil. Procédez au nettoyage des parties extérieures avec une brosse.

En ce qui concerne les couteaux, vérifiez s’ils sont bien affûtés sinon retournez les autres bords tranchants. Si les deux bords sont émoussés, pensez à les affûter. Enfin, huilez les parties mécaniques de votre broyeur de végétaux et assurez vous aussi que toutes les pièces sont bien fixées.

Entretien de votre broyeur végétaux après la dernière utilisation de la saison

Avant d’entretenir votre broyeur végétaux après la dernière utilisation, vous devez aussi laisser le moteur refroidir. Après cette étape, procédez ensuite à la vérification de l’état des différentes pièces. Ceci permet de détecter celles qui sont défaillantes ou endommagées afin de procédé à leur remplacement. Vérifier également l’état des différents câbles afin d’opérer un remplacement ci ceux-ci ne tiennent plus.

Ensuite, voyez si les pièces sont bien fixées et resserrez les au besoin.  Affûtez  les deux bords tranchants du couteau de votre broyeur. Enfin procédez à la mise en entrepôt de votre appareil. Assurez-vous que cet endroit soit sec et ne posez rien là-dessus.

A lire aussi : Broyeur Ryobi RSH2545B, test et avis complet

Utilité des déchets végétaux après entretien de votre jardin

Lors de l’entretien d’un jardin, les déchets obtenus après le broyage des végétaux servent à plusieurs usages dont le compostage. Ces déchets sont de tailles variées. Cela est dû au broyeur de végétaux utilisé pour l’opération. Ainsi, les déchets peuvent être des paillettes ou des copeaux pouvant atteindre 25 mm.

Très souvent, le broyat obtenu au-cours de l’opération sert au paillage du sol. Il l’enrichit après décomposition. Ce qui constitue un engrais naturel pour votre sol la saison suivante. Compte tenu de ces avantages que procure la gestion de ces déchets, vous allez pouvoir économiser en temps et en argent. Car vous aurez à utiliser désormais moins d’engrais et fini aussi le temps à perdre en allant à la déchetterie.

Découvrez les meilleurs broyeurs pas chers ici>>>

Partager