5 Conseils pour bien utiliser un broyeur de jardin

L’entretien d’un jardin nécessite beaucoup de dépenses en temps et aussi en argent. Vous devez donc passer des heures et des heures à enlever les feuilles de la pelouse pour les emmener à une déchetterie. Pour un jardin verdoyant parsemé d’arbres, il vous faudra couper ces derniers et leur trouver un lieu de repos. Ce faisant, tout ce processus fait intervenir une série de machines dont un broyeur de végétaux. Elle peut être électrique ou thermique; tout dépend de la taille de votre jardin et les moyens dont vous disposez. Dans cet article, nous vous apportons les conseils importants pour bien utiliser un broyeur de jardin. Ainsi, vous gagnerez en performance et l’efficacité de votre appareil sera au top.

conseils pour bien utiliser un broyeur de jardin

Agissez petit à petit

Un broyeur de branche est un appareil qui dispose de plusieurs dispositifs de sécurité. Ce qui permet à son utilisateur de travailler dans un bon confort sans se soucier d’un éventuel problème. Les seuls façons de se créer des soucis est de mettre vos mains au fond de la machine ou de ne pas prendre les dispositifs sécuritaires de base pour bien utiliser un broyeur de jardin. En effet, parlant de dispositifs sécuritaires de base, nous faisons allusion à la protection oculaire. Mais aussi au port de gants et au port de casque auditif.

Si vous travailler sans porter vos lunettes de protection vous courez certainement un grand risque. Car au cas où quelque chose échappera de la machine vous ne seriez vraiment pas à l’abri. Un broyeur de jardin est aussi un appareil qui n’aime pas avaler une tonne de végétaux à la fois. Pour cela, mieux vaut aller petit à petit pour ne pas bloquer l’ensemble du programme. Car si vous mettez assez de branches ou de végétaux à la fois dans la trémie, rien n’est aspiré. Ainsi, votre appareil sera bourré et il faudra votre intervention pour qu’il redémarre.

Pourquoi donc ne pas aller progressivement et éviter de perdre son temps à gérer des cas de bourrages? Mettez donc de petites quantités de matériel dans la trémie du broyeur au lieu de la remplir de végétaux. Certes, ça va vous prendre un peu plus de temps mais ce serait mieux que de devoir vous arrêter constamment pour dégager le boucher. Ce qui vous ferait perdre plus de temps.

A lire aussi : Test et avis sur le Bosch AXT 25TC

Des végétaux plus secs, plus faciles à broyer

Un broyeur de branche reste plus efficace sur les feuilles ou végétaux plus secs. Ainsi, vous constaterez de fréquents bourrages si vous commencez à broyer tôt le matin dans votre jardin des feuilles alors que celles-ci sont encore couvertes de rosées. En effet, plus le matériel est assez humide et plus vous en mettez trop dans la trémie votre appareil est susceptible de se boucher. Cependant, vous pouvez gagner beaucoup en temps si vous patientez que vos feuilles soient sèches avant de passer à l’action. Pour cela, attendez que le soleil sèche tout avant de sortir votre broyeur.

Respect du diamètre max : un point précieux pour bien utiliser un broyeur de jardin

Il est important de respecter le diamètre maximal indiqué pour un broyeur de végétaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui engendrent des bourrages et empêchent de travailler comme il le faut. En effet, si votre broyeur de jardin est fait pour prendre jusqu’à 3 pouces n’allez surtout pas au-delà. Sinon vous risquez de l’endommager en y introduisant des morceaux de végétaux qu’il n’est pas censé broyer.

A lire aussi : Ryobi RSH2545B : Nous l’avions testé et voici notre avis

Garder le sac de récupération droit

Le sac collecteur est ce matériel dans lequel sont recueillis les débris issus de l’activité de broyage. Sur le marché, il en existe plusieurs types mais tous destinés au même but : recueillir les débris broyés. Il est important de bien le positionner. Pour cela, veillez à ce qu’il soit droit et non tordu afin de recueillir efficacement les feuilles qui vont se décomposer. Au début le sac va se gonfler et vous pouvez voir de jolis morceaux de végétaux tomber à l’intérieur.

Bien sélectionner les végétaux à broyer

Pour bien utiliser un broyeur de jardin vous devez d’abord savoir quoi broyer avec. En effet, cet appareil sert uniquement au broyage des déchets naturels. Pas donc question de l’utiliser pour broyer les matériaux tels que les plastiques, les papiers, etc. Si vous le faites arrêtez ça maintenant si vous voulez que votre machine passe plusieurs années en votre compagnie.

Ce n’est pas anodin qu’on l’appelle broyeur de végétaux. Il permet de broyer uniquement les branches d’arbres, les haies, les jeunes arbres, les déchets ligneux, etc. Et ici encore faudrait-il que vous respectez le diamètre maximal indiqué. Pour cela, consultez à tout prix la notice qui accompagne votre produit pour avoir le plus d’informations possibles.

A lire aussi : Le Denqbar DQ-0231 : Un modèle de broyeur thermique à tout faire

Conclusion

Pour bien utiliser un broyeur de jardin vous devez suivre quelques points importants et aussi l’entretenir comme il le faut. Nous les avons énumérés ci-dessus. Ainsi, votre appareil pourra vous servir pendant de longues années. Et ça ne serait plus pour vous de l’argent jeté par la fenêtre.

Partager